Programme

Les parcours

Biochimie et Biotechnologie

Le parcours Biochimie et Biotechnologies forme des ingénieurs pluridisciplinaires possédant une solide formation scientifique et technique dans les sciences de la vie et de la santé, de l’environnement et de l’agro-alimentaire, du management, de contrôle, de la qualité et du conseil aux entreprises, mais aussi dans divers domaines de la chimie.

A l’issue de la formation, les ingénieurs maîtrisent les concepts techniques utilisés dans les biotechnologies. Ils savent concevoir, organiser, gérer des projets de recherche et développement ou d’industrialisation (production, gestion,…). Ils ont acquis un potentiel et les compétences leur permettant de s’adapter rapidement aux évolutions et besoins des entreprises et des marchés.

Le parcours Biochimie et Biotechnologies admet 32 étudiants par promotion :

  • 21 à 24 étudiants issus du Premier Cycle INSA (formation de deux ans consacrée aux enseignements scientifiques et technologiques fondamentaux) ;
  • 8 à 11 admis directs (admission sur dossier et entretien d’étudiants en provenance de Licence, IUT, ou des classes préparatoires aux Grandes Ecoles.
  • En 4e année, quelques étudiants issus essentiellement de 1re année de Master de l’Université sont recrutés.

Cette diversification du recrutement permet un mélange de cultures et de pratiques très enrichissant pour les étudiants.

La liste des diplômes permettant d’intégrer la formation est accessible sur le site d’inscription en ligne de l’INSA : http://www.insa-france.fr/

 

Fiche d'identité

  • Nom du parcours : Biochimie et Biotechnologies (BB)
  • Nom du département : Biosciences
  • Diplôme d'ingénieur préparé : Ingénieur BioSciences
  • Date de création : 1959 (département dénommé alors Biochimie)

 

Bioinformatique et Modélisation

Le cycle ingénieur au sein de la filière " Bioinformatique et Modélisation " peut se diviser en 3 années. Elles différent de part les matières enseignées, et les enseignements intégrés.

La troisième année BIM

La 3e année est consacrée à l'acquisition des savoirs fondamentaux en Sciences du Vivant, en Mathématiques et en Informatique.

Au cours de l'année, les étudiants participent à :

* un projet collectif bioinformatique sur l'année, qui tente d'allier les trois dominantes (sciences du vivant, mathématiques, informatique). Il s'effectue par groupes de manière relativement autonome, et conduit à une présentation en fin d'année devant toute la filière BIM. Les sujets peuvent êtres très variés, comme la régulation du réseau idiotypique des anticorps, la modélisation d'une population d'isards des Pyrénées, ou l'étude de la stabilité qualitative des systèmes dynamiques.* un projet informatique long : il s'effectue par groupes durant tout un semestre, sur un même sujet. Les sujets ont à chaque fois un aspect biologique : modélisation du déplacement des fourmis de leur fourmilière à la nourriture, simulation de la croissance de plantes par L-Systems…* la journée éthique : sous la responsabilité d’enseignants du Centre des Humanités, les étudiants organisent la Journée Ethique du Département Biosciences, ouverte à l’ensemble des acteurs du Département et placée sous l’autorité d’une personnalité extérieure marquante, où ils présentent (en partie sous forme théâtralisée) leurs travaux réalisés dans le cadre des enseignements d’épistémologie et d’éthique, et d’un atelier d’écriture.

La quatrième année BIM

En 4ème année, outre les apports complémentaires en mathématiques et en informatique, la formation est principalement assurée de façon transversale et intégrée. Deux modules principaux sont organisés sur les thèmes de la génomique et de la protéomique d'une part, de la biologie des populations et modélisation d'autre part. Il faut y ajouter deux modules plus spécifiques : outils pour l'intelligence artificielle et statistiques et analyse des données.

Les étudiants suivent un stage professionnel de 3 mois en entreprise ou dans un laboratoire de recherche en France ou à l'étranger. Ce stage est évalué par un rapport court et une soutenance orale devant la promotion entière.

La cinquième année BIM

En 5ème année, le premier semestre est consacré à des cours transversaux proposant des ouvertures thématiques comme par exemple le "drug design" ou "l'analyse des système complexes". Au 2ème semestre les étudiants se déterminent en fonction de leur projet professionnel et ont le choix entre plusieurs possibilités qui leur permettent d’acquérir une réelle expérience professionnelle au cours d’un stage qui peut être effectué en entreprise industrielle ou dans un organisme public de recherche, tant en France qu’à l’étranger. Les étudiants qui le souhaitent peuvent également suivre un master M2.