Programme

Parcours Biochimie et Biotechnologies

Le parcours Biochimie et Biotechnologies forme des ingénieurs pluridisciplinaires possédant une solide formation scientifique et technique dans les sciences de la vie et de la santé, de l’environnement et de l’agro-alimentaire, du management, de contrôle, de la qualité et du conseil aux entreprises, mais aussi dans divers domaines de la chimie.

A l’issue de la formation, les ingénieurs maîtrisent les concepts techniques utilisés dans les biotechnologies. Ils savent concevoir, organiser, gérer des projets de recherche et développement ou d’industrialisation (production, gestion,…). Ils ont acquis un potentiel et les compétences leur permettant de s’adapter rapidement aux évolutions et besoins des entreprises et des marchés.

Le parcours Biochimie et Biotechnologies admet 32 étudiants par promotion :

  • 21 à 24 étudiants issus du Premier Cycle INSA (formation de deux ans consacrée aux enseignements scientifiques et technologiques fondamentaux) ;
  • 8 à 11 admis directs (admission sur dossier et entretien d’étudiants en provenance de Licence, IUT, ou des classes préparatoires aux Grandes Ecoles.
  • En 4e année, quelques étudiants issus essentiellement de 1re année de Master de l’Université sont recrutés.

Cette diversification du recrutement permet un mélange de cultures et de pratiques très enrichissant pour les étudiants.

La liste des diplômes permettant d’intégrer la formation est accessible sur le site d’inscription en ligne de l’INSA : http://www.insa-france.fr/

 

Parcours Biochimie et Biotechnologies

Fiche d'identité

  • Nom du parcours : Biochimie et Biotechnologies (BB)
  • Nom du département : Biosciences
  • Diplôme d'ingénieur préparé : Ingénieur BioSciences
  • Date de création : 1959 (département dénommé alors Biochimie)