DéPARTEMENT BIOSCIENCES

L’ingénieur diplômé en "Biosciences - Biotechnologies et Bioinformatique" de l’INSA Lyon développe des procédés et des produits innovants pour les industries de la santé, de l’agroalimentaire et de l’environnement, et peut aussi s’insérer plus en amont dans une démarche de recherche fondamentale ou plus en aval dans les procédés de production et contrôle.
Il ou elle maîtrise les savoirs et savoir-faire fondamentaux de la chimie, de la biochimie, de la biologie, de la physiologie et des biotechnologies.
Il ou elle sait quantifier, caractériser structurellement et purifier des biomolécules, manipuler des cultures cellulaires, des microorganismes ou des animaux de laboratoire, utiliser les principales techniques d'exploration des fonctions biologiques, et développer et valider des procédés de fabrication en biotechnologies.
Il ou elle sait également utiliser avec discernement les outils de la science des données, des biostatistiques, de l'intelligence artificielle, de la bioinformatique, de la modélisation mathématique et de la simulation de systèmes biologiques, pour exploiter tout le potentiel prédictif des données expérimentales et automatiser leur traitement lorsqu'elles sont massives. Il sait rédiger et gérer un projet (objectifs, qualité, coût, délais, risques) et conduire une équipe.
Il sait analyser les enjeux sociaux, économiques et éthiques de ses projets, et traduire en actions spécifiques sa place d'ingénieur en biotechnologies dans l'entreprise et dans la société.

La formation Biosciences se décline en deux parcours :

Les deux parcours partagent le même socle de compétences. L’ingénieur Biosciences issu du parcours BB mobilise davantage les compétences associées à l’expérimentation et aux procédés tandis que l’ingénieur Biosciences issu du parcours BIM mobilise davantage les compétences liées aux data sciences et à la modélisation des systèmes biologiques.

2021 : INSA Lyon - Biosciences en 4ème position : découvrez le classement des meilleures écoles d'ingénieur en biologie en cliquant ici, basé sur l'excellence académique, la réputation à l'international, le salaire à la sortie de l'école ou encore le niveau de recrutement des étudiants.

Information importante pour les admissions en 3ème année des candidats CPGE :
Compte-tenu des voeux de parcours exprimés cette année par les élèves venant du premier cycle INSA, il n'y a qu'une seule place CPGE disponible pour dans le parcours Biochimie et Biotechnologies, et cette place est réservée pour un candidat CPGE TB. Pour toutes les autres filières CPGE (BCPST, MP, PC...), les seules places CPGE restantes sont dans le parcours Bioinformatique et Modélisation. La maquette de ce parcours se trouve ici. Si vous êtes un(e) candidat(e) CPGE autre que TB et que vous ne souhaitez pas suivre le parcours Bioinformatique et Modélisation, il faut que vous choisissiez une autre école du portail SCEI.

Formation - 20/12/2023

iGEM 2023 : Voyage au coeur de l'aventure

Formation - 03/03/2023

Pourquoi enseigner les enjeux du vivant dans une école d’ingénieur ?

Formation - 17/11/2022

iGEM FIAT LUX : des bactéries phytopathogènes luminescentes

Toutes les actualités

Parrains de promotion