Vie étudiante

Fête de la science

LA FETE DE LA SCIENCES A L'INSA-LYON SOUS L'EGIDE DU DEPARTEMENT BIOSCIENCES

Du 1er au 10 octobre : des expositions, des conférences, des ateliers sur le thème de l'Homme et la nature.

Le site institutionnel de la fête de la science

Le programme avec les logos sur le site de DocINSA

Expositions :

Explorer le vivant : de la molécule aux écosystèmes

Cette exposition retrace l’évolution de l’analyse des objets de la biologie depuis 60 ans (début de l’enseignement de la biologie à l’INSA de Lyon). Comment les développements des biotechnologies (notamment du séquençage de l’ADN) ont bouleversé notre façon d’aborder le vivant et comment la biologie moderne à très haut débit cherche à représenter les individus (voire les écosystèmes) en partant de l’échelle moléculaire jusqu’à celle de la biosphère. 

Philippe Lejeune, Marie-Paule Voita, Clémentine Ragonot, Emilie Poirson, Gaelle Mauduit, Charlotte Noireaux, Lieu de l’exposition : Kiosque BMC, Durée de l’exposition : du 03/10 au 30/10 - Entrée libre

 

L’institut Vavilov, conservatoire mondial des espèces cultivés

Exposition photographique extérieure (25 photos 40x60 ou 80x60 du photographe Mario Del Curto) pour relier le bâtiment Pasteur à la BMC en passant par le centre des humanités (coeur de l’expo avec des photo exposées dans la galerie).

Mario Del Curto, photographie - autodidacte parcourt depuis de nombreuses années le globe et porte son regard sur les liens de l’Homme à son environnement végétal. Ses images ont fait l’objet de nombreuses publications et d’une centaine d’expositions à l’international. L'Exposition Vavilov est extraite de son livre, les graines du monde, l’Institut Vavilov, publié en 2019. A découvrir également Humanité végétale, Actes Sud, 2019.

A lyon, le Collectif Vavilov est composé de l’entreprise TERIDEAL, leader sur les marchés du désherbage alternatif et de l’éco-pâturage, du CRBA (Centre de Ressources de Botanique Appliquée), un laboratoire d’idées développant des réponses inédites aux problématiques contemporaines de la botanique appliquée et de PERMA’CITE association de formation à la permaculture et valorisation de paysage urbain et de coopération internationale. Le Collectif Vavilov se mobilise pour soutenir un projet d’intérêt général unique en faveur de la biodiversité cultivée face aux enjeux alimentaires et climatiques.

C. Beaugiraud, H. Charles, Agathe Curtis et Azita Daghestani, Lieu de l’exposition : De pasteur à la BMC via les Humas, Durée de l’exposition : du 1er au 18 octobre - Visite libre

 

Conférences

Présentation de l’institut Vavilov, conservatoire mondial des semences (annulée)

Conférence animée par Benjamin Canon et Azita Daghestani membres du collectif Vavilov pour découvrir l’histoire de l’Institut Vavilov basé à Saint-Pétersbourg qui entretient, sème, cultive, caractérise, distribue et classifie quelques 345 000 espèces végétales. Cette conférence est annulée pour des problèmes d'organisation liée au COVID19, elle sera peut-être reprogrammée l'année prochaine durant l'évènement Happy Biosdays (60 ans du département Biosciences et 20 ans du parcours BiM).

 

Les défis de l’agriculture de demain

Conférence animée par Hubert Charles. Les insecticides, les fongicides et les engrais sont apparus après la deuxième guerre mondiale. Associés à la sélection variétales, ils ont révolutionné l'agriculture française en augmentant les rendements de façon très significative. La mécanisation a permis aux exploitants d'augmenter les surfaces de leurs exploitations et de créer un modèle d'agriculture intensive et industrielle. Les limites de ce système sont maintenant clairement établies aussi bien au niveau économique qu'au niveau écologique. Qu'est-ce que le biocontrôle ? Comment concilier production agricole, autosuffisance alimentaire et services écosystémiques pour l'agriculture de demain ?

Mardi 6 octobre 19h Amphithéâtre Emilie du Châtelet - Entrée libre sur inscription auprès de MP Voita (marie-paule.voita@insa-lyon.fr, 04 72 43 88 20) - les non-inscrits seront toujours bienvenus tant que la jauge COVID19 de l'amphi ne sera pas atteinte.

Enregistrement de la conférence : https://videos.insa-lyon.net/videos/?video=MEDIA201007163144620

Identification des criminels par leurs empreintes génétiques

Conférence animée par Philippe Lejeune. Depuis le début des années 1980, des techniques aussi "simples" que celles utilisées aujourd'hui pour détecter le Covid-19 permettent d'analyser la moindre trace d'ADN présente sur un cheveu ou dans une gouttelette de sueur, de sang ou de sperme laissée sur une scène de crime. Pour le commun des mortels, il est quasiment impossible de traverser une pièce sans y laisser une quantité d'ADN suffisante à un spécialiste pour relever ses empreintes génétiques, aussi spécifiques que ses empreintes digitales. La conférence présentera l'utilisation ainsi que les bases génétiques et techniques de ce type d'analyses.

Mercredi 7 octobre 19h Amphithéâtre Emilie du Châtelet - Entrée libre sur inscription auprès de MP Voita (marie-paule.voita@insa-lyon.fr, 04 72 43 88 20) - les non-inscrits seront toujours bienvenus tant que la jauge COVID19 de l'amphi ne sera pas atteinte.

Enregistrement de la conférence : https://videos.insa-lyon.net/videos/?video=MEDIA201012085436502

 

 

Ateliers

Fresque du climat (2h30)

Cet atelier ludique, participatif et créatif vous propose de découvrir les composantes de dérèglement climatique et les conséquences dramatiques que cela comporte pour l'être humain et l'écosystème. Les bouleversements climatiques constituent, sans ambiguïté une des principales causes de la perte sévère de biodiversité. En équipe, on doit retrouver les liens de cause à effet entre les différents éléments  du changement climatique et co-construire une véritable “Fresque” du climat. Perturbation des écosystèmes, acidification des océans, suppression d'espèces ou au contraire prolifération d'autres représente une série d’impacts de changement climatique sur la biodiversité. Un débat final permettra d’envisager des solutions à mettre en œuvre pour limiter le dérèglement climatique.  

Marion Fregonese, Adina Lazar, étudiants du groupe transition, Jeanne Dupas, Lieu de l’atelier :  salle de créativité de la BMC 202-203, Dates de l’atelier : jeudi et vendredi (lycéens) - Inscription auprès de MP Voita (marie-paule.voita@insa-lyon.fr, 04 72 43 88 20)

- jeudi 8/10 de 9h à 12h : Marion Fregonese + Nicolas Stouls (23 participants max)
- jeudi 8/10 de 14h à 17h : Solène Tadier (15 participants max)
- vendredi 9/10 de 9h à 12h : Marion Fregonese + Lydie Ferrier (23 participants max)
- vendredi 9/10 de 14h à 17h : Claire Leschi (15 participants max)

Quelques questions de société vues par la science  (2h)

Qu'est-ce qu'un prion ? Qu’est-ce que la vie ? Un virus est-il vivant ? L’homme est-il l’animal le plus évolué ? La couleur de la peau permet-elle de distinguer des races humaines ? Le gène de l’homosexualité existe-il ? Qu’est-ce que la biodiversité ? Un écosystème est-il stable ? Autant de questions dont certaines font échos à l’actualité et auxquelles les élèves et le public pourront répondre en direct. La question s’affiche dans la salle, le public répond sur son téléphone portable et les scores s’affichent en direct pendant que le conférencier anime et donne des explications. Cet atelier est plutôt à destination des Lycéens (programme de première et terminale de toutes sections, mais il accessible dès la seconde).

Hubert Charles, Lieu de l’atelier : amphithéâtre E. Duchatelet de la BMC, Dates de l’atelier : jeudi et vendredi (lycéens) - Inscription auprès de MP Voita (marie-paule.voita@insa-lyon.fr, 04 72 43 88 20)