Programme

Les parcours

Biochimie et Biotechnologie (40 étudiants)

Le parcours Biochimie et Biotechnologies forme des ingénieurs pluridisciplinaires possédant une solide formation scientifique et technique dans les sciences de la vie et de la santé, de l’environnement et de l’agro-alimentaire, du management, de contrôle, de la qualité et du conseil aux entreprises.

A l’issue de la formation, les ingénieurs maîtrisent les concepts techniques utilisés dans les biotechnologies. Ils savent concevoir, organiser, gérer des projets de recherche et développement ou d’industrialisation (production, gestion,…). Ils ont acquis un potentiel et les compétences leur permettant de s’adapter rapidement aux évolutions et besoins des entreprises et des marchés. La formation est partagée entre des enseignements très orientés recherche et développement et des enseignements orientées vers la production. Elle permet aux diplômés de travailler dans des instituts de recherche publique et dans des entreprises à tous les niveaux des systèmes de production.

Une maquette synthétique du programme peut être obtenue en cliquant ici.

Une description exhaustive de l'ensemble des cours (fiches ECTS) peut être obtenue en cliquant ici.

L'arc-en-ciel des biotechnologies selon Wikipedia qui montre que notre formation généraliste est nécessaire pour couvrir les champs de ces disciplines.

Fiche d'identité

  • Nom du parcours : Biochimie et Biotechnologies (BB)
  • Nom du département : Biosciences
  • Diplôme d'ingénieur préparé : Ingénieur Biosciences
  • Date de création : 1959 (département dénommé alors Biochimie)

 

Bioinformatique et Modélisation (40 étudiants)

Le parcours Bioinformatique et Modélisation forme des ingénieurs pluridisciplinaires possédant une solide formation scientifique et technique dans les sciences de la vie et de la santé, de l’environnement et de l’agro-alimentaire, du management, de contrôle, de la qualité et du conseil aux entreprises.

A l’issue de la formation, les ingénieurs maîtrisent les concepts techniques utilisés dans les biotechnologies. Ils savent concevoir, organiser, gérer des projets de recherche et développement ou d’industrialisation (production, gestion,…). Ils ont acquis un potentiel et les compétences leur permettant de s’adapter rapidement aux évolutions et besoins des entreprises et des marchés. La formation est très pluridisciplinaires entre sciences de la vie, informatique et mathématique. Elle permet aux diplômés de travailler dans des instituts de recherche publique et dans des entreprises sur ces trois domaines spécifiques aussi bien qu'à leurs interfaces.

Une maquette synthétique du programme peut être obtenue en cliquant ici.

Une description exhaustive de l'ensemble des cours (fiches ECTS) peut être obtenue en cliquant ici.

Une fiche métier de l'ingénieur Bioinformaticien selon la Société Française de Bioinformatique (SFBi) qui montre que notre formation s'est adaptée aux tendances de l'évolution du métier.

 

Fiche d'identité

  • Nom du parcours : Bioinformatique et Modélisation (BiM)
  • Nom du département : Biosciences
  • Diplôme d'ingénieur préparé : Ingénieur Biosciences
  • Date de création : 2000 (département dénommé alors Biochimie)