Programme

Programme

La formation Biosciences comprend environ 1 900 heures de face à face pédagogique répartis sur 5 semestres ; le 6ème semestre étant réservé pour le stage de fin d'études en environnement professionnel (Entreprise ou Laboratoire - en France ou à l'étranger). Au cours de la 4ème année, un stage obligatoire de 3 mois minimum est effectué à partir du mois de mai. Pour valider leur diplome, les étudiants doivent avoir réalisé un séjour à l'étranger d'au minimum 3 mois (stage ou échange académique) et au moins un stage en environnement industriel.

Les étudiants intègrent le département avec un projet de formation associé à l'un des deux parcours proposés : Biochimie et Biotechnologies (BB) ou Bioinformatique et Modélisation (BIM).  Les enseignements débutent par un premier semestre commun à l'issue duquel ils peuvent demander à changer leur choix initiaux (droit au remord). Ensuite, les cours du S2 de 3A et de la 4A sont différentiés (sauf pour la partie SHS). Les étudiants se retrouvernt enfin en 5A avec des compétences complémentaires pour travailler sur des mêmes problématiques. La 5A est en effet très modulaire et permet aux étudiants de se construire une formation personnalisée, par exemple plus tournée vers la recherche ou vers la production, vers la santé ou vers l'environnement, etc.

Environ 50% des cours disciplinaires sont réalisés sous la forme de travaux pratiques ou de projets tutorés et 20% de la formation est dédiée aux sciences humaines et sociales, aux langues vivantes et aux activités sportives. Même si l'éthique et la responsabilité sociale des ingénieur a toujours été très présente dans la formation des ingénieur Biosciences, à partir de septembre 2020, des module dédiés au développement durable seront proposés aux élèves, de même que certains cours seront contextualisés pour permettre aux étudiants de réfléchir et de proposer des actions concrètes intégrant les enjeux sociétaux comme le réchauffement climatique ou la diminution de la biodiversité.

La figure ci-dessous illustre la répartition des 180 crédits ECTS de la formation (3 ans) en fonction des grands domaines thématiques et selon les 2 parcours.

A la Une

Des étudiants du département Biosciences de l’INSA Lyon sont en pleine préparation du concours international de biologie de synthèse iGEM.

Voir toutes les actualités