Le département Biosciences forme des ingénieursgénéralistes qui exercent leurs activités dans des missions de production, de recherche et développement et de contrôle dans les industries de la santé (pharmaceutiques et para-pharmaceutiques), de l’agroalimentaire, des biotechnologies et de l’environnement.
Les connaissances de l’ingénieur Biosciences sont pluridisciplinaires dans le domaine de la chimie, des sciences du vivant et des sciences de l’ingénieur. Ses compétences multiples lui permettent de développer des procédés ou des produits innovants dans le domaine des sciences du vivant (santé, agro-alimentaire et environnement) mais aussi de s’insérer plus en amont dans une démarche de recherche fondamentale ou plus en aval dans les procédés de production et contrôle. La formation Biosciences se décline en deux parcours :
- le parcours « Biochimie et biotechnologies » (BB) ;
- le parcours « Bioinformatique et modélisation » (BIM).
Les deux parcours partagent le même socle de compétences. L’ingénieur Biosciences issu du parcours BB mobilise davantage les compétences associées à l’expérimentation et aux procédés tandis que l’ingénieur Biosciences issu du parcours BIM mobilise davantage les compétences liées à l’analyse et à la modélisation des systèmes biologiques.
Information importante pour les admissions en 3ème année des candidats CPGE : suivre ce lien

Admissions 2020 : Biosciences passe de 58 à 80 places
