Relations entreprises

Relations entreprises

Entreprises, laboratoires et ONG, voici les multiples façons possibles d'interagir avec nos élèves-ingénieurs et notre équipe d'enseignants-chercheurs.

 

Intervenir pour une conférence métier

Lors du semestre d'automne de leur 4eme année (niveau M1), nos élèves-ingénieurs suivent un cycle de 8 conférences métiers, au cours desquelles des professionnels des secteurs de la santé, des biotechnologies et des data sciences partagent leur parcours et leur métier. Si vous souhaitez partager votre expérience avec nos élèves et leur permettre de se projeter dans leur future vie d'ingénieur, contactez :

 

Participer aux Rencontres Biosciences 

Les Rencontres Biosciences sont le forum étudiants-entreprises du département Biosciences. Elles sont entièrement organisées par l'association des étudiants du département, l'ABIL. Le forum se divise en 3 temps forts : simulations d’entretien destinées en priorité aux élèves de 5eme et 4eme année, présentations de projets caractéristiques de la formation présentés par les élèves eux-mêmes, forum, au cours duquel les intervenants présentent leur travail, leur quotidien et leur société aux étudiants. Start-up, PME, grands groupes de la pharmaceutique, cosmétologie, agro-alimentaire, consulting, environnement, biomodélisation... : pour participer à cet événement, écrivez à contact.abilbs@gmail.com

 

Accueillir un(e) élève-ingénieur en stage

Vous pouvez accueillir l'un ou l'une de nos élèves-ingénieurs en stage à différentes étapes de leur cursus :

  • 3e année : stage d'été facultatif, en France ou à l’étranger, en entreprise, laboratoire ou ONG.
  • 4e année : stage obligatoire de 3 mois minimum de mai à juillet, en France ou à l'étranger, en entreprise, laboratoire ou ONG.
  • 5e année : stage de fin d'études obligatoire de 6 mois minimum, de février à août, en France ou à l’étranger, en entreprise, laboratoire ou ONG.

Pour proposer un sujet de stage, envoyez une description du sujet, de la structure d'accueil et de l'encadrement envisagé au format PDF, à sandrine.chevaleyre@insa-lyon.fr.

 

Proposer un projet à nos élèves de 5eme année

Durant le semestre d'automne, tous les élèves de 5eme année du parcours Bioinformatique et Modélisation, ainsi que les élèves volontaires du parcours Biochimie et Biotechnologies, réalisent des projets sur commande d'entreprises, de laboratoires ou d'ONG. Ils travaillent en trinômes sous la supervision d'un enseignant-chercheur. Le projet de 5ème année correspond à environ à 150h de travail par élève-ingénieur, soit 450h par trinome.

Les projets proposé par un laboratoire public ou une structure sans but lucratif ne donnent pas lieu à des conditions financières, sauf s'ils impliquent des frais pour le département, qui sont alors facturés à prix coûtant. Dans le cas d’un projet proposé par une structure à but lucratif, un contrat d'étude et un engagement de confidentialité sont mis en place par la cellule valorisation de l’INSA (INSAVALOR). Ce contrat d’étude précise les conditions financières de ce type de projet.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter agnes.rodrigue@insa-lyon.fr

Exemples de sujets :

  • Neuronavigation et neurochirurgie assistée par l'imagerie
  • Parametrization of metabolic models using deep learning algorithms
  • Développer une IA capable d'interpréter des cartographies de larges zones suspectées d'être dangereuses afin d'identifier les indicateurs directs ou indirects de contamination
  • Méthode de machine learning pour le contrôle qualité des profils biogéochimiques océaniques issus de robots sous-marins
  • Analyse d’un jeu de données inédit sur la croissance de plantes de blé cultivées en mélanges de variétés
  • Recherche de points chauds de recombinaison dans les génomes humains archaïques
  • Modélisation de la dispersion des fumées pendant et après un incendie
  • Modélisation à l’échelle cellulaire de l’infection par le Covid-19

 

Accueillir un groupe d'élèves pour une visite de site ou un TP délocalisé

Les visites de sites et les TP délocalisés en entreprise permettent à nos élèves-ingénieurs d'acquérir le sens du concret dans le contexte de l'entreprise. Pour proposer une visite de site ou un TP délocalisé dans vos locaux, contactez marion.letisse@insa-lyon.fr.

 

Parrainer une promotion

Etre parrain de promotion, c'est nouer un lien privilégié avec elle tout au long de ces trois ans au département, depuis l'entrée en cycle ingénieur jusqu'à la remise des diplômes. Au programme : conférences métiers, visites de sites, mentorat, afterworks, événements, ...  Pour en savoir plus, contactez marion.letisse@insa-lyon.fr.