Formation

20 déc
20/déc/2023

Formation

iGEM 2023 : Voyage au coeur de l'aventure

C'est en novembre 2022 que notre aventure a commencé ! Après avoir été bien motivés par les retours de l'équipe précédente, de nombreux élèves de 4ème année de biosciences, de l'ENS et de l'université Lyon 1 ont voulu, à leur tour, se lancer dans l'expérience iGEM ! Les idées ont rapidement fusé : le but était de trouver un sujet nous tenant tous à cœur, pluridisciplinaire, et ayant un impact positif sur le monde.

L'antibiorésistance était donc un sujet parfait pour à la fois nous lancer dans la conception d'un outil biotechnologique complexe, laissant ouvert le développement de logiciels et de modèles mathématiques, tout en ayant un fort aspect éthique et éducationnel à prendre en compte. Malgré un début difficile pour la mise en place du projet, nous ne nous sommes pas laissés abattre et avons réussi à surmonter tous les défis qu'implique le fait de se lancer dans une telle aventure ! Et cela n'aurait pas été possible sans le soutien inestimable de notre PI, Sylvie Reverchon.

Tout s'est ensuite enchaîné rapidement : les longues recherches bibliographiques, les manipulations en laboratoire, le développement de notre logiciel, les interviews avec des spécialistes, la campagne de sensibilisation, la communication, sans oublier les collectes de fonds, la recherche de sponsors et tous les différents aspects logistiques qu'implique le concours. L'iGEM nous a donc permis à tous de développer nos connaissances dans chacun de ces domaines, chaque membre de l'équipe ayant ainsi pu trouver son domaine de prédilection.

Travailler sur un projet aussi pluridisciplinaire que celui-ci aura été pour tous une expérience très formatrice, nous permettant de réaliser un projet avec un impact réel ! Les rencontres réalisées et le travail en équipe nous auront donc fait grandir autant professionnellement que personnellement.

Petit à petit, SUPERBUGBUSTER s'est construit, tant du point de vue scientifique au laboratoire avec les réalisations de nos différents plasmides, que réellement, avec nos petites mascottes CASS et OXA ainsi que tout le travail réalisé autour de notre innovation. Informer sur le phénomène de l'antibiorésistance, un réel problème dans notre société dont on parle trop peu, était pour nous un point clé du projet : on ne peut pas créer un outil durable si les mentalités ne s'adaptent pas à la technologie que nous proposons.

Tout s'est accéléré à partir du mois d'août : la vidéo de promotion, la rédaction du wiki, la vidéo de présentation de 15 minutes de notre projet, la préparation du jamboree, ... Pour un grand nombre d'entre nous, cette dernière ligne droite aura été synonyme de nombreuses nuits blanches et d'un immense investissement, mais cela en valait le coup : voir enfin son projet terminé, après presque un an de travail, aura été pour toute l'équipe une source de fierté.

Enfin, la consécration, le grand jamboree, la finale ! Du 2 au 5 novembre, 9 membres de l'équipe se sont rendus à Paris pour présenter SUPERBUGBUSTER au reste du monde. Nous avons tenu un stand à travers lequel les participants pouvaient en apprendre plus sur notre projet et nos réalisations, passé brillamment la judging session et présenté notre projet sur scène de manière théâtrale. De nombreuses équipes étaient présentes, c'était donc l'occasion de rencontrer des scientifiques et étudiants du monde entier et de découvrir de merveilleux projets, tous aussi innovants les uns que les autres. Nous avons reçu de nombreux retours positifs, et CASS et OXA ont fait sensation ! C'est donc avec des étoiles plein les yeux que nous sommes rentrés à Lyon, et pas les mains vides : après avoir été nominés pour les prix best integrated human practices et best therapeutics, nous avons reçu le prix du best software tool et la médaille d'or !