Présentation

Admission

Le département Biosciences s'agrandit : 80 étudiants en 3e année dès la rentrée de septembre 2020

Sur une promotion de 80 élèves (40 BB et 40 BIM), environ 55 proviennent du premier cycle. Les autres (25) proviennent de formations universitaires L2/L3, d'IUT, de formation de BTS (rares admissions) ou de classes préparatoires. Cet accroissement d'effectif permettra d'ouvrir davantage de places en 3ème année pour les candidats externes qui auront ainsi plus de chances d'intégrer notre formation. La liste des diplômes et les modalités de candidatures permettant d’intégrer la formation sont accessibles sur le site d’inscription en ligne de l’INSA : http://admission.groupe-insa.fr/

Il est également possible d’intégrer la formation en 4e année, mais le nombre de places est beaucoup plus restreint. L’ouverture des admissions en 4e année est restreinte aux étudiants ayant validé un M1.

Les étudiants candidatent pour intégrer le département biosciences soit en interne via le processus de ventilation du FIMI, soit ou en externe via le site des admissions du groupe INSA. Les condidats émettent des vieux de parcours (BB ou BIM), soit par l'intermédiaire d'un sondage interne pour le FIMI, soit par la mention du parcours dans leur lettre de motivation pour les admissions externes. Dans les 2 cas, nous nous engageons à respecter les voeux des étudiants : après admission aucun étudiant ne sera forcé de suivre un parcours qu'il ne désire pas. Au contraire, à l'issue du semestre commun de formation, les étudiants pourront éventuellement reformuler leur voeux et changer de parcours.

 Message important pour les CPGE

Les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont admis dans le département Biosciences via le portail SCEI (Domaine Biotechnologies - Santé). Pour des raisons d'équilibrage d'effectifs et d'adéquation des parcours du département Biosciences avec les programmes d'enseignement des CPGE, les étudiants ayant suivie une CPGE TB ou TPC seront orientés vers le parcours Biochimie et Biotechnologies (BB), alors que les étudiants issus des autres CPGE (BCPST et autres) seront orientés vers le parcours Bioinformatique et Modélisation (BIM).