Présentation

Admission

Information importante pour les admissions en 3ème année des candidats CPGE :

Compte-tenu des voeux de parcours exprimés cette année par les élèves venant du premier cycle INSA, il n'y a qu'une seule place CPGE disponible pour dans le parcours Biochimie et Biotechnologies, et cette place est réservée pour un candidat CPGE TB. Pour toutes les autres filières CPGE (BCPST, MP, PC...), les seules places CPGE restantes sont dans le parcours Bioinformatique et Modélisation. La maquette de ce parcours se trouve ici. Si vous êtes un(e) candidat(e) CPGE autre que TB et que vous ne souhaitez pas suivre le parcours Bioinformatique et Modélisation, il faut que vous choisissiez une autre école du portail SCEI.

Le département Biosciences s'agrandit : 80 étudiants en 3e année dès la rentrée de septembre 2020

Sur une promotion de 80 élèves (40 BB et 40 BIM), environ 58 proviennent du premier cycle de l'INSA de Lyon et 2 d'un autre premier cycle du groupe INSA. Les autres proviennent de formations universitaires L2/L3, d'IUT, de formation de BTS (rares admissions) ou de classes préparatoires. Cet accroissement d'effectif permettra d'ouvrir davantage de places en 3ème année pour les candidats externes qui auront ainsi plus de chances d'intégrer notre formation. La liste des diplômes et les modalités de candidatures permettant d’intégrer la formation sont accessibles sur le site d’inscription en ligne de l’INSA : http://admission.groupe-insa.fr/

Il est également possible d’intégrer la formation en 4e année, mais le nombre de places est beaucoup plus restreint. L’ouverture des admissions en 4e année est restreinte aux étudiants ayant validé un M1.

Les étudiants candidatent pour intégrer le département biosciences soit en interne via le processus de ventilation du FIMI (premier cyle INSA Lyon), soit via le site des admissions du groupe INSA (L2/L3, IUT, BTS), soit via le portail SCEI Domaine Biotechnologies - Santé (CPGE). Les candidats émettent des voeux de parcours (BB ou BIM), soit par l'intermédiaire d'un sondage interne pour le FIMI, soit par la mention du parcours désiré dans leur lettre de motivation pour les admissions L2/L3, IUT, BTS. Nous nous engageons à respecter les voeux des étudiants du FIMI, et nous complétons les places restantes dans chaque parcours avec les candidats externes. Etant donné le calendrier du portail SCEI, les CPGE sont les derniers recrutés et sont orientés vers le parcours dans lequel il reste des places. Le parcours en question est mentionné sur cette page et sur la page d'accueil du département Biosciences dès que les voeux des élèves du FIMI sont connus.

Les deux parcours commencent par un semestre commun de formation, à l'issue duquel les étudiants pourront éventuellement reformuler leur voeux et demander à changer de parcours. Ces demandes seront acceptées ou non selon l'équilibrage des effectifs dans les deux parcours.