Admissions

Admissions

Information importante pour les admissions en 3ème année des candidats CPGE : 
Compte-tenu des pré-choix de parcours exprimés par les élèves venant du premier cycle INSA, il n'y a qu'une seule place CPGE disponible pour dans le parcours Biochimie et Biotechnologies, et cette place est réservée pour un candidat CPGE TB. Pour toutes les autres filières CPGE (BCPST, MP, PC, PSI, TPC), les seules places CPGE restantes sont dans le parcours Bioinformatique et Modélisation. La maquette de ce parcours se trouve ici. Si vous êtes un(e) candidat(e) CPGE autre que TB et que vous ne souhaitez pas suivre le parcours Bioinformatique et Modélisation, il faut que vous choisissiez une autre école du portail SCEI.
 

Le département Biosciences recrute chaque année environ 80 élèves, avec environ 40 places au total dans le parcours Biochimie et Biotechnologies et également environ 40 places au total dans le parcours Bioinformatique et Modélisation.

Les étudiants candidatent pour intégrer le département Biosciences soit en interne via le processus de ventilation du FIMI (premier cyle INSA Lyon, environ 56 places) ou le dispositif de transfert interINSA (environ 2 places), soit via le site des admissions du groupe INSA (L2/L3, CUPGE, IUT, BTS, environ 7 places), soit via le portail SCEI Domaine Biotechnologies - Santé (CPGE, 11 à 12 places).

Les candidats émettent des voeux de parcours (BB ou BIM), soit par l'intermédiaire d'un sondage interne pour le FIMI, soit par la mention du parcours désiré dans leur lettre de motivation pour les admissions L2/L3, CUPGE, IUT, BTS.

Nous nous engageons à respecter les voeux des étudiants du FIMI, et nous complétons les places restantes dans chaque parcours avec les candidats externes.
Etant donné le calendrier du portail SCEI, les CPGE sont les derniers recrutés. Une place CPGE TB est ouverte dans le parcours Biochimie et Biotechnologies, et 10 à 11 places BCPST/MP/PC/PSI/TPC sont ouvertes dans le parcours Bioinformatique et Modélisation. Le parcours Bioinformatique et Modélisation ne recrute pas de CPGE TB, et le parcours Biochimie et Biotechnologies ne recrute pas de CPGE BCPST/MP/PC/PSI/TPC.

La liste des diplômes et les modalités de candidatures permettant d’intégrer la formation via l'admission directe en troisième année sont accessibles sur le site de candidature en ligne du groupe INSA

Les deux parcours commencent par un semestre commun de formation, à l'issue duquel les étudiants pourront éventuellement reformuler leur voeux et demander à changer de parcours. Ces demandes seront acceptées ou non selon l'adéquation de la formation d'origine au parcours visé, les résultats obtenus dans les matières clés de ce parcours, l'adéquation du projet professionnel au parcours visé, et l'équilibrage des effectifs dans les deux parcours. 

Il est également possible d’intégrer la formation en 4e année, mais le nombre de places est beaucoup plus restreint. L’ouverture des admissions en 4e année est restreinte aux étudiants ayant validé un M1.

 

Foire aux questions

 

Quel diplôme délivre le département Biosciences ?

Le département délivre le diplôme d'ingénieur INSA en "Biotechnologies et Bioinformatique", quel que soit le parcours suivi par l'étudiant au sein du département. Pour les candidats à l'admission directe, il est important de noter que le socle commun aux deux parcours inclut des compétences en chimie-biochimie, sciences du vivant et sciences du médicament, mais aussi des compétences en sciences de l'ingénieur, en numérique et en sciences des données (biostatistiques, modélisation mathématique et simulation numérique de processus biologiques, automatisation de traitement de données, analyse de données génomiques et transcriptomiques).

 

Quelles spécialités privilégier en première et en terminale pour intégrer BS plus facilement ?

La voie d'accès principale au département Biosciences de l'INSA de Lyon est le FIMI de l'INSA de Lyon, qui fournit chaque année 60 des 80 élèves d'une promotion Biosciences. Afin de garantir ses meilleures chances d'adaptation et de réussite au FIMI, le/la lycéen.ne doit disposer de bonnes compétences en mathématiques acquises en 1ère et en terminale qu'il/elle doit compléter, en 1ère, par des compétences en sciences physiques ou en sciences pour l'ingénieur ainsi que par une ouverture dans une autre discipline, qu'elle soit scientifique (NSI, SVT) ou non. En terminale, il est possible de conserver la spécialité Mathématiques assortie d'une seconde spécialité scientifique ou bien de conserver 2 spécialités scientifiques avec l'option Mathématiques Complémentaires. Ces compétences doivent être complétées par de bons acquis en français et en langues. Il/elle doit montrer une forte appétence pour le travail en équipe, la résolution de problèmes pluridisciplinaires, l'interculturalité ainsi qu'un intérêt pour des disciplines transversales (sciences humaines et sociales notamment).

 

Comment candidater au FIMI ?

https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/les-procedures/integrer-le-groupe-insa-en-1re-annee

 

Comment se fait la ventilation en fin de 2èmeannée FIMI pour les départements d’option ?

Chaque élève en deuxième année du FIMI de l'INSA de Lyon classe les 9 départements de spécialité par ordre d'adéquation avec son projet professionnel. L’affectation est basée sur ces voeux, sur la capacité d'accueil de chaque département (environ 56 places en Biosciences pour les élèves-ingénieurs du FIMI) et sur un interclassement lié aux résultats en deuxième année. En pratique, environ 80% des élèves obtiennent leur voeu 1, 92% obtiennent leur voeu 1 ou 2, et 98% obtiennent leur voeu 1, 2 ou 3. NB. Si le projet professionnel de l'étudiant n'est pas réalisable dans son établissement d'origine, un transfert est possible vers un autre établissement du groupe INSA en fin de 1re ou de 2e année post-bac. Un jury examine les demandes sur la base des résultats scolaires et de la motivation. En Biosciences, nous recrutons typiquement chaque année 1 à 2 élèves d'un autre établisement du groupe INSA via ce dispositif de transfert.

 

Comment candidater à l'admission directe en 3eme année Biosciences ?

https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/les-procedures/integrer-le-groupe-insa-en-3e-annee

 

Comment candidater à l'admission directe en 4eme année Biosciences ?

https://admis.insa-lyon.fr/4a/

 

Quels sont les frais de candidature pour admission en 3A ou 4A ? 

https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/questions-frequemment-posees

 

Combien de places ouvre le département Biosciences en admission directe 3A ?

Le département Biosciences offre environ 19 places à l'admission directe en 3ème année, réparties dans différents viviers : DUT, Licence, CUPGE, CPGE, BTS.... Le nombre de places ouvertes dans chacun des deux parcours (Bioinformatique et Modélisation d'une part, Biochimie et Biotechnologies d'autre part) est déterminé selon les pré-choix exprimés par les élèves-ingénieurs du FIMI (premier cycle INSA) lorsqu'ils rejoignent le département.

 

Quel est le taux d'admission directe dans chaque parcours (BIM ou BB) comparativement au recrutement en FIMI ?

Le département Biosciences recrute chaque année environ 56 élèves issus du FIMI de l'INSA Lyon, 2 élèves issus d'un premier cycle d'un autre INSA, et 18 à 19 "admis directs" provenant de CPGE, L2/L3, CUPGE, DUT, BTS. Le nombre de places ouvertes en admission directe dans chaque parcours dépend des pré-choix de parcours des élèves venant du groupe INSA, sachant qu'il y a environ 40 places au total dans le parcours Biochimie et Biotechnologies et également environ 40 places au total dans le parcours Bioinformatique et Modélisation. Ainsi, le nombre de places ouvertes à l'admission directe dans chaque parcours varie d'une année sur l'autre. A titre d'exemple, en 2020, les 62 élèves venant du groupe INSA étaient 35 à se préorienter vers le parcours BB, et 27 à se préorienter vers le parcours BIM. Nous avons ouvert au total 16 places à l'admission directe, réparties en :
- 6 CPGE (1 prépa TB en BB, 5 BCPST/MP/PC/PSI/TPC en BIM)
- 5 DUT (1 en BB, 4 en BIM)
- 5 CUPGE/L2/L3 (3 en BB, 2 en BIM)

 

Quels sont les DUT qui permettent de candidater à l'admission directe en 3eme année Biosciences ?

Pour le parcours Biochimie et Biotechnologies :
- DUT Chimie option Chimie Analytique et de Synthèse
- DUT Chimie option Chimie des Matériaux
- DUT Chimie option Chimie Industrielle
- DUT Génie Biologique option Agronomie
- DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques
- DUT Génie Biologique option Diététique
- DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement
- DUT Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques
- DUT Génie Chimique, Génie des Procédés - Option Bioprocédés
- DUT Génie Chimique, Génie des Procédés - Option Procédés

Pour le parcours Bioinformatique et Modélisation :
- DUT Génie Biologique option Bio-Informatique
- DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement
- DUT Informatique
- DUT Statistique et Informatique Décisionnelle

Pour savoir si votre diplôme permet de candidater à l'admission directe en troisième année Biosciences, voir cette page : https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/les-procedures/in...

 

Quels sont les BTS qui permettent de candidater à l'admission directe en 3eme année Biosciences ?

Pour le parcours Biochimie et Biotechnologies :
- BTS Analyses de Biologie Médicale
- BTS Bioanalyses et Contrôles
- BTS Biotechnologies
- BTS Métiers de la Chimie

Pour le parcours Bioinformatique et Modélisation :
- BTS Systèmes numériques - option Informatique et Réseaux

Pour savoir si votre diplôme permet de candidater à l'admission directe en troisième année Biosciences, voir cette page : https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/les-procedures/in...

 

Quelles sont les CPGE qui permettent de candidater à l'admission directe en 3eme année Biosciences ?

Pour le parcours Biochimie et Biotechnologies :
1 place CPGE TB, via le portail SCEI

Pour le parcours Bioinformatique et Modélisation :
10 à 11 places CPGE BCPST/MP/PC/PSI/TPC, via le portail SCEI

 

Quelles sont les licences qui permettent de candidater à l'admission directe en 3eme années Biosciences ?

De manière générale, une L2 ou L3 en sciences et technologies, ou une CUPGE, permet de postuler à l'admission directe. Les licences qui associent la biologie à d'autres disciplines comme les mathématiques, l'informatique, les statistiques ou les procédés sont particulièrement adaptées. Pour le parcours Bioinformatique et Modélisation, une licence de mathématiques ou d'informatique associée à une forte motivation pour la biologie peut également constituer un bon dossier de candidature.

Pour savoir si votre diplôme permet de candidater à l'admission directe en troisième année Biosciences, voir cette page : https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/les-procedures/in...

 

Est-ce qu'il y a un niveau minimum requis pour candidater à l'admission directe au département Biosciences ? (top 10% de promo, 1er tiers de promo, 1ere moitié de promo ?)

Le nombre de places pour les admissions directes en troisième année Biosciences est très limité (moins de vingt places sur plusieurs centaines de candidatures). Le rang du candidat, idéalement dans les 10 premiers pourcents de sa promotion, ses résultats dans les disciplines clés du parcours visé, et son projet professionnel (lettre de motivation étayée par des éléments factuels) sont déterminants. 

 

Est-ce qu'il y a des matières que je dois obligatoirement avoir suivi avant de candidater en à l'admission directe en troisième année Biosciences ?

Le département délivre le diplôme d'ingénieur INSA en "Biotechnologies et Bioinformatique", quel que soit le parcours suivi par l'étudiant au sein du département. Pour les candidats à l'admission directe, il est important de noter que le socle commun aux deux parcours inclut des compétences en chimie-biochimie, sciences du vivant et sciences du médicament, mais aussi des compétences en sciences de l'ingénieur, en numérique et en sciences des données (biostatistiques, modélisation mathématique et simulation numérique de processus biologiques, automatisation de traitement de données, analyse de données génomiques et transcriptomiques). Ces enseignements ont pour pré-requis les connaissances et compétences en mathématiques et en sciences de l'ingénieur acquises au FIMI (premier cycle INSA Lyon). Avoir suivi des enseignements de chimie, mathématiques, de statistiques, d'informatique ou de procédés rend un dossier de candidature plus solide.

 

Est-ce que je peux espérer aller en BB (ou en BiM) alors que je ne peux postuler que pour BS en général ? 

Les élèves provenant du FIMI ou d'un autre premier cycle du groupe INSA expriment un choix de parcours au moment où ils postulent à l'entrée au département. Le nombre de places ouvertes à l'admission directe pour chaque vivier dans chaque parcours est déterminé chaque année en fonction des pré-choix de parcours des élèves venant du groupe INSA et vise à assurer une diversité de provenance des admis directs dans chaque parcours. 

Candidats L2, L3, CUPGE, DUT, BTS : Vous devez indiquer le parcours auquel vous candidatez dans votre lettre de motivation.

Candidats CPGE : 1 place CPGE TB est ouverte dans le parcours Biochimie et Biotechnologies, et 10 à 11 places BCPST/MP/PC/PSI/TPC sont ouvertes dans le parcours Bioinformatique et Modélisation. Le parcours Bioinformatique et Modélisation ne recrute pas de CPGE TB, et le parcours Biochimie et Biotechnologies ne recrute pas de CPGE BCPST/MP/PC/PSI/TPC.

 

Est-ce que je dois avoir des lettres de recommandation pour candidater en 3A ou 4A ? 

Ce n'est pas indispensable. Les éléments les plus importants d'une candidature sont l'adéquation de la formation d'origine en termes de pré-requis, les résultats académiques, et une lettre de motivation décrivant le projet professionnel, étayé par des éléments factuels.

 

Est-il possible de changer de parcours en 4 A? En 5 A?

La ventilation définitive dans les parcours se fait à la fin du premier semestre de la troisième année, semestre qui est commun aux deux parcours. Ensuite les élèves restent dans leur parcours jusqu'à la fin de leur cursus, mais il existe des enseignements communs aux deux parcours dans les trois années.

 

Y a-t-il une remise à niveau pour les admis directs en 3eme année Biosciences ?

Une remise à niveau est prévue en mathématiques pour les admis directs dont la formation d'origine ne comprend pas tous les pré-requis nécessaires.

 

Combien de places ouvre le département Biosciences en admission directe 4A ?

L'admission directe en 4ème année n'est possible que pour des candidats possédant l'ensemble des connaissances et compétences de la 3ème année du parcours visé. En pratique, nous recrutons en général un(e) seul(e) personne par parcours et par an via l'admission directe en 4ème année.

 

Quels sont les diplômes permettant de candidater directement en 4A ?

Peuvent candidater à l'admission directe en 4eme année :
- Les titulaires d’un diplôme français ou étranger de l’enseignement supérieur, validé ou en cours de validation d’au moins 4 années pleines dans les domaines scientifiques ou technique. 
- Les titulaires d’une première année de Master (M1) validée ou en cours de validation dans ces mêmes domaines.
Le jury d'admission Biosciences vérifie si le diplôme ou le M1 en question est compatible avec l'ensemble des pré-requis attendus en début de 4eme année Biosciences, qui incluent les connaissances et compétences en sciences du vivant, mais aussi en chimie et en sciences de l'ingénieur (mathématiques, informatique, statistiques notamment).

Candidats étrangers : Préalablement à votre candidature, vous devez vous inscrire dans un C.E.F Centre d’Etudes en France afin de valider votre niveau de français et de préparer votre venue en France. En cas d’absence de CEF correspondant à votre pays ou d’impossibilité à vous inscrire, vous devrez impérativement fournir votre DELF.

 

Est-ce que la formation proposée au département Biosciences permet de travailler dans les neurosciences ?

Bien que le cursus BS ne comporte pas de cours dédié neurosciences, nous avons chaque année des élèves qui se spécialisent dans ce domaine (soit neurosciences "humides", soit neurosciences computationnelles) à travers leurs stages, et éventuellement un master, effectué soit en double cursus en 5BS, soit en sixième année. Pour le double cursus, cela doit se réfléchir très en amont car il faut malgré tout valider au moins 14 semaines de stage industriel et une mobilité internationale, et tout cela doit se faire en 4eme année si la 5BS se fait en double cursus master.