Vie étudiante

28 nov
28/nov/2019

Vie étudiante

Fabien Filaire - Premier sélectionné INSA aux Jeux Paralympiques 2020 !

Retour sur l'interview de Fabien par la Direction de la Communication de l'INSA de Lyon, publiée dans le "en-vue" du jeudi 21 novembre 2019

Bravo à Fabien Filaire qui représentera la France dans une discipline d’orfèvre : l’escrime. Inutile de le chercher derrière un fleuret, il sera plutôt debout le long de la piste puisque c’est en tant qu’arbitre d’escrime handisport que le jeune homme a été sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Entretien.

Que ressentez-vous depuis l’annonce de votre sélection ?

« Je suis très heureux d’avoir obtenu cette sélection, après celle reçue pour RIO 2016, car cela vient récompenser près de quatre ans de travail pour devenir meilleur, plus juste et assurer le bon déroulement des matchs et des compétitions. La sélection est aussi un moyen de montrer que le travail fourni est reconnu et valorisé par les membres de la Commission Internationale d’Arbitrage. D'autre part, ayant déjà une première expérience des Jeux et ayant pu participer à deux Championnats du Monde en 2017 et 2019, je vais pouvoir aborder cette compétition plus sereinement, avec plus de maturité et de technique. J’espère donc avoir la possibilité d’arbitrer le plus possible et, pourquoi pas, avoir une nouvelle fois la chance d’arbitrer une finale Paralympique. »

Comment se déroulent les épreuves ?

« L’escrime handisport aux Jeux Paralympiques se divise en plusieurs compétitions en fonction des armes pratiquées (fleuret, épée et sabre), du sexe des athlètes, de leurs catégories de handicap (A ou B*) et enfin, si l’épreuve est individuelle ou par équipe. Ainsi, sur les cinq jours d'affrontement, les trois premiers seront dédiés aux compétitions individuelles et une seule arme sera représentée par jour. Les hommes et les femmes, des deux catégories A et B, auront leur compétition en même temps. Les deux derniers jours auront lieux les compétitions par équipe à l’épée et au fleuret car il n’y a pas de compétitions par équipe au sabre aux Jeux Paralympiques.Étant arbitre international aux trois armes, je suis susceptible d’arbitrer chaque jour. Le choix des arbitres sur chaque match revient à la Commission Internationale d’Arbitrage d’Escrime Handisport et ne sera connu que le jour de la compétition.Et comme la sélection aux Jeux Paralympiques n’est pas terminée, les arbitres vont pouvoir se préparer avant les Jeux, avec notamment les Championnats d’Europe. Il reste un certain nombre de compétitions jusqu'en mai 2020. »

Avez-vous un message à faire passer ?

« Je suis élève-ingénieur en 5e année au département Biosciences, parcours Biochimie et Biotechnologie. Je tiens à remercier l’INSA, sa section sport de haut niveau et le département Biosciences pour l'ensemble des aménagements dont j'ai pu bénéficier au cours de mon cycle ingénieur, et d'avoir considéré ma pratique d'arbitre d'escrime handisport comme n'importe quelle autre pratique sportive. C'est grâce à cela que j'ai pu faire toutes les compétitions qui m'ont permis d'être retenu pour les Jeux. Ce sera encore un plaisir de représenter mon école aux Jeux Paralympiques. »

Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 se dérouleront du 25 août au 6 septembre, avec les compétitions d’escrime du 26 au 30 août.

* Catégorie A : tireur avec équilibre du tronc - Catégorie B : tireur sans équilibre du tronc