Recherche

22 jan
22/jan/2018

Recherche

Omar ABOUZID, Diplômé INSA Lyon-Biosciences 2016

22 janvier 2018 – Récemment contacté par Omar ABOUZID, le Département Biosciences est fier de partager son succès à travers une publication comme premier co-auteur dans le journal Nature Communications le 9 janvier dernier. L’INSA lui a consacré un article dans la lettre EN-VUE, et nous revenons ici sur sa découverte.

Omar, pouvez-vous nous présenter brièvement les grandes lignes de votre travail ?

« Drugs don’t work if people don’t take them » -C. Everett Koop, administrateur de la santé publique aux EU. A première vue, ceci peut paraître trivial, mais vous pourriez être surpris d’apprendre que la faible adhérence des patients aux médicaments est un problème majeur de santé publique. Les conséquences ? Une forte morbidité et mortalité et un fardeau économique annuel de centaines de milliards de dollars sur le système de santé américain seulement.

On sait maintenant que l’adhérence aux traitements est d’autant plus forte que la fréquence d’administration des médicaments est faible. Les patients atteints ou en risque de contracter le VIH/SIDA, par exemple, seraient donc plus adhérents à des traitements consistant en une pilule hebdomadaire qu’aux traitements actuels d’une pilule chaque jour.

C’est donc dans ce sens qu’on a développé une forme pharmaceutique qui, suite à son administration orale, a la capacité de résider dans l’estomac pendant une semaine, tout en délivrant graduellement son contenu médicamenteux. Nous avons ensuite fait preuve de ce concept en démontrant la délivrance orale de 3 médicaments anti-VIH/SIDA (antirétroviraux) prolongée sur une semaine complète dans un modèle porcin. Alors en quoi consiste notre système ?

Il ressemble à un dispositif en forme d’étoile, qui est essentiellement composé de 2 éléments :

- des bras rigides constitués de polymères de délivrance prolongée portant une charge thérapeutique hebdomadaire d’antirétroviraux

- et une portion élastique centrale dont le rôle est de permettre le plissement du système à l’intérieur d’une capsule de taille standard et puis son déploiement et la résidence dans l’estomac.

Une fois avalée, la couche externe de la capsule se dissout dans l’estomac permettant à l’étoile de se déplier. La taille, la structure et les propriétés des matériaux constituant l’étoile lui permettent de résider dans l’estomac pendant une semaine, évitant son passage normal à travers le pylore vers le reste du tube digestif, tout en ne provoquant pas d’effets indésirables ou obstructions.

Nos modèles épidémiologiques ont estimé que ces antirétroviraux à durée d’action prolongée auraient le potentiel d’éviter jusqu’à 800 000 nouveaux cas de VIH/SIDA sur les 20 prochaines années.

 

Lire l’article : Development of an oral once-weekly drug delivery system for HIV antiretroviral therapy

Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=tiGIWyE_GcA

Lien vers la couverture de l’article sur le site du MIT : http://news.mit.edu/2018/new-drug-capsule-may-allow-weekly-hiv-treatment-0109