11/nov/2017

Remarquables résultats pour l’équipe INSA-UPS France au concours iGEM à Boston !

iGEM 2017 - Avec une nouvelle médaille d’or, le prix « Information processing »(catégorie traitement d’information) , le prix « Meilleur applied design » (design appliqué) et des nominations pour 6 autres prix, l’équipe iGEM INSA-UPS se positionne dans le top 5 des 173 équipes des moins de 23 ans (undergraduate) ! Le sujet 2017 : la détection et traitement du choléra dans l’eau contaminée

Cette année, l’équipe INSA-UPS FRANCE composée d’étudiants INSA Toulouse, de l’Université Paul Sabatier et de l’INSA Lyon s’est engagée dans la lutte contre le choléra . Cette maladie d’origine bactérienne, provoque chaque année des milliers de décès. Elle se propage de façon épidémique par la contamination de l’eau, notamment dans les pays en voie de développement, victimes de catastrophes naturelles ou en situation de conflits (comme le Yémen). L’objectif était de mettre en place un dispositif simple, rapide, éco-performant et bon marché de désinfection de l’eau contaminée par le choléra grâce à une démarche pluridisciplinaire (biologie de synthèse, impression 3D, modèles mathématiques, éthique appliquée, ...). Les très beaux résultats du projet témoignent de la capacité de l’équipe iGEM 2017 à répondre aux exigeants critères de la compétition internationale. La qualité du travail effectué a été soulignée par une médaille d’or qui est décernée à partir d’une liste prédéfinie d’objectifs à atteindre (caractérisation d’une BioBrick, collaboration avec d’autres équipes, réalisation d’un wiki, …).

8 nominations à des prix spéciaux, dans les catégories suivantes :● Meilleur projet dans la catégorie "Information Processing"● Meilleur site web● Meilleure présentation● Meilleur design appliqué● Meilleur engagement public● Meilleur intégration d'expertises dans le projet (Integrated Human Practice)● Meilleure construction génétique● Meilleure démarche entrepreneuriale

Enfin 2 prix ont été remportés, pour le meilleur projet dans la catégorie traitement d’information et pour le meilleur design appliqué. Ces deux prix rejoignent le prix de la meilleur approche de mesure expérimentale (best measurement, 2014) obtenu par Toulouse et les prix meilleure nouvelle construction génétique (best new composite part, 2011 et 2014) et le prix du meilleur projet dans la catégorie du diagnostique (best diagnostic, 2016) obtenus par Lyon. L’équipe INSA-UPS a ainsi réussi le tour de force de se hisser à la quatrième place sur 173 équipes en compétition qui représentent les meilleures écoles et universités du monde. C'est un résultat remarquable tant l’équipe fait office de « Petit Poucet » en comparaison d'autres grosses écuries aux moyens humains et financiers bien supérieurs. L’équipe se plaçant également en tête des équipes françaises, ce résultat souligne la qualité de la formation et de la recherche sur Toulouse et à l’INSA Lyon dans le domaine de la biologie moléculaire et des biotechnologies.

Le mix INSA-UPS 2017, une coopération inédite !L’équipe française multi-établissement rassemble toutes les forces du double éco-système national/local à travers un partenariat entre 2 écoles du Groupe INSA et l’Université Toulouse III Paul Sabatier. L’équipe était composés de neuf étudiants encadrés par dix enseignants-chercheurs et chercheurs (LISBP et LBME de Toulouse, MAP et IGB de Lyon).

Le projet 2017 : un consortium d’organisme synthétique contre le choléraL e projet se propose de détecter et traiter la bactérie à l’origine du choléra (Vibrio cholerae) dans l'eau contaminée. La stratégie mise en place s'est appuyée sur des techniques de biologie synthétique. La solution consiste à modifier la bactérie non-pathogène Vibrio harveyi pour la rendre capable de détecter Vibrio cholerae. Cette information est alors transmise sous forme de message moléculaire à la levure Pichia pastoris. Cette dernière produit en réponse des substances de défense (peptides antimicrobiens) présentes naturellement chez le crocodile, au fort potentiel d’action contre Vibrio cholerae.

Encore un grand bravo à Margaux POULALIER-DELAVELLE et Paul ZANONI pour leur réussite dans cette aventure !!