Relations entreprises

Entreprises, laboratoires et ONG, voici les multiples façons possibles d'interagir avec nos élèves-ingénieurs et notre équipe d'enseignants-chercheurs.

 

Intervenir pour une conférence métier

Lors du semestre d'automne de leur 4eme année (niveau M1), nos élèves-ingénieurs suivent un cycle de 8 conférences métiers, au cours desquelles des professionnels des secteurs de la santé, des biotechnologies et des data sciences partagent leur parcours et leur métier. Si vous souhaitez partager votre expérience avec nos élèves et leur permettre de se projeter dans leur future vie d'ingénieur, contactez :

 

Participer aux Rencontres Biosciences 

Les Rencontres Biosciences sont le forum étudiants-entreprises du département Biosciences. Elles sont entièrement organisées par l'association des étudiants du département, l'ABIL. Le forum se divise en 3 temps forts : simulations d’entretien destinées en priorité aux élèves de 5eme et 4eme année, présentations de projets caractéristiques de la formation présentés par les élèves eux-mêmes, forum, au cours duquel les intervenants présentent leur travail, leur quotidien et leur société aux étudiants. Start-up, PME, grands groupes de la pharmaceutique, cosmétologie, agro-alimentaire, consulting, environnement, biomodélisation... : pour participer à cet événement, écrivez à rbs.abilbs@gmail.com

 

Proposer un projet à nos élèves de 5eme année

Durant le semestre d'automne, tous les élèves de 5eme année du parcours Bioinformatique et Modélisation, ainsi que les élèves volontaires du parcours Biochimie et Biotechnologies, réalisent des projets sur commande d'entreprises, de laboratoires ou d'ONG. Ils travaillent en trinômes sous la supervision d'un enseignant-chercheur. Le projet de 5ème année correspond à environ à 125h de travail par élève-ingénieur, soit 375h par trinome. Un projet de 5eme année peut éventuellement comporter une partie expérimentale : voir ici des exemples d'équipements dont nous disposons au département.

Les projets proposé par un laboratoire public ou une structure sans but lucratif ne donnent pas lieu à des conditions financières, sauf s'ils impliquent des frais pour le département, qui sont alors facturés à prix coûtant. Dans le cas d’un projet proposé par une structure à but lucratif, un contrat d'étude et un engagement de confidentialité sont mis en place par la cellule valorisation de l’INSA (INSAVALOR). Ce contrat d’étude précise les conditions financières de ce type de projet.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter agnes.rodrigue@insa-lyon.fr

Exemples de sujets :

  • Neuronavigation et neurochirurgie assistée par l'imagerie
  • Parametrization of metabolic models using deep learning algorithms
  • Développer une IA capable d'interpréter des cartographies de larges zones suspectées d'être dangereuses afin d'identifier les indicateurs directs ou indirects de contamination
  • Méthode de machine learning pour le contrôle qualité des profils biogéochimiques océaniques issus de robots sous-marins
  • Analyse d’un jeu de données inédit sur la croissance de plantes de blé cultivées en mélanges de variétés
  • Recherche de points chauds de recombinaison dans les génomes humains archaïques
  • Modélisation de la dispersion des fumées pendant et après un incendie
  • Modélisation à l’échelle cellulaire de l’infection par le Covid-19

 

Accueillir un(e) élève-ingénieur en stage

Vous pouvez accueillir l'un ou l'une de nos élèves-ingénieurs en stage à différentes étapes de leur cursus :

  • 3e année : stage d'été facultatif, en France ou à l’étranger, en entreprise, laboratoire ou ONG.
  • 4e année : stage obligatoire de 3 mois minimum de mai à juillet, en France ou à l'étranger, en entreprise, laboratoire ou ONG.
  • 5e année : stage de fin d'études obligatoire de 6 mois minimum, de février à août, en France ou à l’étranger, en entreprise, laboratoire ou ONG.

Pour proposer un sujet de stage, envoyez une description du sujet, de la structure d'accueil et de l'encadrement envisagé au format PDF, à sandrine.chevaleyre@insa-lyon.fr.

 

Recruter un élève-ingénieur de 5eme année en contrat de professionnalisation

Nouveauté rentrée 2023 : nous sommes maintenant habilités par la Commission des Titres d'Ingénieur pour proposer des contrats de professionnalisation à nos étudiants de 5ème année du département Biosciences. Nous avons donc la possibilité de démarrer ces contrats dès la rentrée 2023. Voici les modalités proposées :

La formation se décompose en 2 semestres suivant l’année universitaire (sept. année n - août année n+1). Le premier semestre permet aux élèves-ingénieur d’alterner des périodes en entreprise et des périodes de formation à l’école et le second semestre est, quant à lui, entièrement dédié au projet en entreprise. Les étudiants concernés sont soit issus du parcours Bioinformatique et Modélisation (BiM), soit du parcours Biochimie et Biotechnologies (BB) et en fonction des options de formation qu’ils choisissent, il existe 3 calendriers différents.

Les informations détaillées figurent dans ce document.

Nous vous invitons à présent à nous faire part de votre intérêt pour ce dispositif en nous envoyant vos offres de contrats, accompagnées de vos desiderata particuliers afin que l’on commence à visualiser l’organisation des études de nos élèves volontaires. Marion Létisse (marion.letisse@insa-lyon.fr) et Carole Knibbe (carole.knibbe@insa-lyon.fr) restent à votre entière disposition pour toute question.

 

Accueillir un groupe d'élèves pour une visite de site ou un TP délocalisé

Les visites de sites et les TP délocalisés en entreprise permettent à nos élèves-ingénieurs d'acquérir le sens du concret dans le contexte de l'entreprise. Pour proposer une visite de site ou un TP délocalisé dans vos locaux, contactez marion.letisse@insa-lyon.fr.

 

Devenir le mentor d'un ou plusieurs élèves

Parce qu’à l’INSA Lyon, nous sommes persuadés que l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle passent par le lien entre jeunes et diplômés, nos alumni sont invités à participer au programme Connexions. Ce programme de mentorat vise à tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes insaliens et VOUS qui êtes volontaires et désireux de partager vos savoirs et votre engagement.

 

Parrainer une promotion

Etre parrain de promotion, c'est nouer un lien privilégié avec elle tout au long de ces trois ans au département, depuis l'entrée en cycle ingénieur jusqu'à la remise des diplômes. Au programme : conférences métiers, visites de sites, mentorat, afterworks, événements, ...  Pour en savoir plus, contactez marion.letisse@insa-lyon.fr.

 

Nous soutenir via la taxe d'apprentissage

Le soutien à notre formation via la taxe d'apprentissage nous permet d'investir dans des équipements de TP pour les étudiants afin de les former aux techniques à la pointe de la recherche.